Scénario basique

Ce sont sont des scénarios de base qui permettent de jouer et de s’amuser quel que soit le niveau des joueurs. Les objectifs sont simples, souvent un seul objectif dit primaire et parfois un objectif secondaire simple.

La simplicité est leur avantage, l’inconvénient: ces scénarios incitent peu les néophytes au mouvement, à l’action et à la prise de position. (NLDR: Prise de position dite du «campeur» joueur qui reste derrière une protection et qui ne se déplace sous aucun prétexte, à ne pas confondre avec la position du «sniper»)

DEATHMATCH : Scénario de jeu ultra simple dont l’objectif principal est l’élimination complète de l’équipe adverse. Des variantes existent mais la simplicité de scénario en fait un scénario de base pour  l’initiation car il permet aux joueurs qui découvrent l’activité de se concentrer sur un seul objectif.

HIGHLANDER : Scénario de jeu qui commence en «deathmatch» par équipe et au cours duquel une fois l’équipe adverse éliminée, les membres encore sur le terrain de l’équipe gagnante se répartissent rapidement sur le terrain dans un «deathmatch» en individuel façon « il ne peut en rester qu’un ! ».

ATTAQUE / DEFENSE : Scénario dans lequel une équipe défend une position, pas nécessairement son camp de base, contre les assauts de l’équipe adverse. Il y a donc des joueurs en mouvement et d’autres plus statiques, selon les jeux il peut être ajouté certaines contraintes aux équipes.