Scénario évolué

Ce sont des scénarios avec ou sans accessoires et où la tactique prend de l’importance. Par le mot tactique on entend: stratégie de communication, de déplacement, d’occupation du terrain, organisation, capacité à la prise de décision etc…

Avancée dans la pratique du paintball, ces types de scénarios amènent au jeu des intérêts ou difficultés supplémentaires. La part laissée au facteur chance et au hasard dans la victoire devient réduite et l’importance du jeu d’équipe et de la stratégie devient capitale.

CAPTURE de DRAPEAU : Le scénario historique du paintball: ce type de jeu se pratique avec comme accessoires un seul drapeau ou un par équipe selon les variantes de jeu. L’objectif principal consiste à récupérer le drapeau placé sur le terrain lorsqu’il y en a qu’un seul et placé au cœur du camp adverse lorsque qu’il y en a deux, en éliminant tout ou partie de l’équipe adverse. Selon les jeu, la capture suffit à emporter le point, dans d’autres jeux une fois capturé par une équipe, le drapeau doit être acheminé jusqu’au camp de l’équipe qui le possède pour marquer le point. Le drapeau ne peut pas être déplacé par un joueur «OUT», lorsqu’un joueur en possession du drapeau est touché, il sort du jeu après avoir déposé au sol le drapeau là où il a été touché.

BOMBING : Scénario de jeu plus élaboré et avec accessoire dans lequel une «bombe», une sorte de timer amélioré doit être déplacé dans une zone définie et ce avant que le compte à rebours soit arrivé à échéance (moment appelé «time out» ou «explosion»). Lorsque la bombe arrive à la fin de son compte à rebours, une sonnerie retentit ou il se produit un autre effet selon l’accessoire utilisé.

L’objectif principal est de déposer la «bombe» dans la zone cible du terrain définie au départ qui peut être le camp adverse mais pas nécessairement. Les joueurs qui ont posé la «bombe» devront la défendre jusqu’au «time out» contre les assauts des joueurs de l’équipe adverse qui tenteront de la désamorcer, de la sortir de la zone cible ou bien de s’en rendre maitre pour la poser à leur tour.

V.I.P : Scénario de jeu dans lequel un joueur d’une ou de chaque équipe devient en quelque sorte la boule numéro 8 du billard. Lorsque ce dernier est «OUT» la manche s’arrête et le point remporté par l’équipe qui a éliminé le V.I.P. L’objectif en règle général consiste à déplacer son V.I.P. d’un point A à un point B du terrain sans que ce dernier soit éliminé par l’équipe adverse. Il peut être équipé d’un marqueur ou non selon les variantes.

ALIEN :  A une des équipes est attribué le rôle des «aliens» tandis qu’à l’autre le rôle des «humains». L’objectif principal pour les aliens est de prendre le contrôle de l’équipe adversaire, tandis que l’objectif des humains est de repousser l’attaque des envahisseurs. La où cela se complique c’est que lorsqu’un alien «marque» un humain, celui ci devient un alien et change de camp pour attaquer ses anciens coéquipiers. A contrario, lorsqu’un humain «marque» un alien ce dernier est «OUT» et sort de jeu. Ce type de jeu est très difficile et très intéressant à la fois en raison de la modification de nombre de joueurs dans chaque équipe au fur et à mesure que la partie avance.

TERRITOIRES : Scénario dans lequel l’objectif principal est la possession d’une zone de jeu cible du terrain et définie avant le départ. Les deux équipes s’opposeront pour la possession de cette zone et le temps pendant lequel cette zone est possédée par une équipe sera chronométré.

REBORN :  Les joueurs sortis ont la possibilité de reprendre le cours de la manche sous conditions.

MEDECIN : Un joueur reçoit la capacité en touchant de la main ses équipiers «OUT» de les remettre dans le jeu. Cependant le joueur «médecin» ne peut être remis en jeu par ses équipiers.

AMORCE : Les joueurs doivent récupérer et déplacer des objets sur le terrain.